espace-presse

Texte taille petite Texte taille moyenne Texte taille grande

Contraste : Couleur de fond blanc, couleur de texte noir Contraste : Couleur de fond noir, couleur de texte blanc Contraste : Couleur de fond jaune, couleur de texte noir Contraste : Couleur de fond noir, couleur de texte jaune

image décorative : paysages et activités

Espace Presse

Handiplage : faire rimer accessibilité avec égalité.

 Voici l'article paru sur le magasine de la Féderation Léo Lagrange... Une vision global de notre travail.
L’article sur Handiplage est en ligne ici.

Article Faire Face

Handiplage, tout sur le label local.

Cliquer sur l'image pour lire l'article...

Article Sud Ouest du 21/08/2014

Handiplage, le label des plages accessibles

Depuis 2002, le label à été distribué à 58 plages par l'associations éponyme............

cliquer ICI...

Article du Figaro.fr du 07/08/2014

La plage de l'Arinella obtient le label Handiplage

Cliquer sur l'image.

Article de Corse matin

RÉSULTAT DU BAROMÈTRE DE L’ACCESSIBILITÉ DANS LE 64

Pour le troisième année consécutive, le collectif "HANDI64" comprenant l'APF, l'AVH, l'AFM, Signes libres, Handiplage, handisport et la maison des sourds a publié sont baromètre de l'accessibilité.

Cette année encore, le point noir reste l'accessibilité pour les personnes déficientes visuelles et auditives pour lesquelles les communes ne montrent pas beaucoup de volontés de faire avancer les choses! L'autre point noir reste les transports qui mis à part sur l'agglomération paloise, reste un frein majeur à l'autonomie des personnes. Pour exemple, aucune ligne n'est accessible de bout en bout sur l'agglomération bayonnaise!


Cette note a été publiée le mardi, 24 avril 2015

Classement 2014 des villes Pyrénées Atlantiques : Cliquer ICI

Pour lire la note entièrement, veuillez : cliquer ici

RÉSULTAT DU BAROMÈTRE DE L’ACCESSIBILITÉ 2014 DANS LE 40

LE CLASSEMENT

Classement par villes

Notre classement est révélateur des efforts des communes à se mettre en conformité malgré parfois de grosses difficultés.
Les 6 communes de + de 5 000 habitants qui avaient participé en 2013, ont toutes progressé et de belle manière pour 4 d'entre elles ; elles caracolent en tête du classement ; les 2 autres sont aussi en progression.
Pour cette 2ème édition, 3 communes de + de 5 000 habitants sont venues rejoindre le groupe des 6 de 2013 pour le porter à 9 sur 12. Nous pensons que les élections municipales ont été bénéfiques à cette prise de conscience.

Pour lire la note entièrement, veuillez cliquer ici

L'accessibilité vue par le Comité Départemental du Tourisme

A la frontière de l’Espagne, adossé aux Pyrénées et ouvert sur l’Océan Atlantique, le département des Pyrénées Atlantiques, composé du Béarn et du Pays Basque, est l’addition de deux cultures très fortes et de paysages, de villes et de villages d’une grande variété.
Pau, capitale du Béarn, ville de jardins et de fleurs, Biarritz l’élégante et la baie de Saint-Jean-de-Luz en sont les porte-flambeaux. En Béarn, les vallées d’Aspe, d’Ossau et du Barétous offrent une succession de villages typiques au toits d’ardoise et murs en galets qui conduisent aux stations de ski et sites de loisirs sportifs de renommée pour la randonnée, le cyclotourisme, le ski et la spéléologie. Paradis des surfers, la Côte basque est aussi une terre de golf, avec des parcours d’une grande variété, auxquels sont venus s’ajouter cinq centres de thalassothérapie.
Ici, on déguste aussi bien avec les yeux qu’avec le palais : les bonnes tables, des produits comme le fromage de brebis, le jambon, le piment,  les bons vins font partie des plaisirs à vivre.  Enfin, avec toutes les fêtes et les festivals, on peut trouver mille bonnes raisons de venir en Pyrénées Atlantiques toute l’année !
Hôtels étoilés ou chambre d’hôtes de charme, locations ou gîtes : en Béarn et Pays basque 60 hébergements sont labellisés Tourisme et Handicap. Une trentaine d’activités, de sites et musées sont également rendus accessibles aux personnes handicapées. Une fois en Béarn ou en Pays basque, rendez-vous dans l’un de nos offices de tourisme, 11 sont labellisés Tourisme et Handicap. »

Trouver un hébergement labellisé, des activités et des lieux de visites adaptés, c'est ce que nous souhaitons développer avec le label Tourisme & Handicap.
http://www.tourisme64.com/1-12636-Destination-Tourisme-Handicap.php