...
taille des textes et constrastes | aller au menu | aller au contenu | Espace Presse | Partenaires
gironde
La Gironde est riche de son patrimoine et de la diversité de ses paysages. Longues plages blondes et forêts de pins, collines douces plantées de vignes, rives secrètes de ses lacs, fleuves et rivières… Le plus grand département de France n’a pas fini de vous surprendre.
Bordeaux dévoile un cadre majestueux en bord de Garonne, un patrimoine architectural du XVIIIème siècle unique et préservé. Bordeaux, seule ville au monde à évoquer un vignoble de prestige, doit cette harmonymie aux négiciants et leur savoir-faire.
Le Médoc viticole, terre étroite épousant la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, porte des noms de châteaux connus au quatre coins de la planète, qui ont réussi à conserver leur aura à travers les siècles.
Entrez dans le territoire des graves et penchez-vous sur le berceau du vignoble bordelais. C'est en effet ici que prit souche le vignoble antique au cours du Ier siècle. Cette bande de terre s'étire entre la Garonne et la vaste forêt des Landes.
On aurait pu l'appeler Entre-Deux-Fleuves, ce territoire délimité par la Garonne au sud et la Dordogne au nord. C'est un vaste plateau calcaire où s'épanouit depuis l'antiquité, un vignoble aux multiples facettes.
Saint-Emilion, Pomerol, Pétrus, Cheval Blanc... Leurs noms s'écrivent ici en lettres majuscules. Saint-Emilion, cité d'art et d'histoire, est incontestablement la capitale viticole de cette région.
Voici Blaye et Bourg, les deux citadelles qui ont donné leur nom à deux pays viticoles tout juste séparés par un mince ruisseau, qui fut autrefois frontière entre le pays d'Oc et le pays d'Oïl.