gironde

Texte taille petite Texte taille moyenne Texte taille grande

Contraste : Couleur de fond blanc, couleur de texte noir Contraste : Couleur de fond noir, couleur de texte blanc Contraste : Couleur de fond jaune, couleur de texte noir Contraste : Couleur de fond noir, couleur de texte jaune

image décorative : paysages et activités

La Route des Vins de Gironde

La Gironde est riche de son patrimoine et de la diversité de ses paysages. Longues plages blondes et forêts de pins, collines douces plantées de vignes, rives secrètes de ses lacs, fleuves et rivières… Le plus grand département de France n’a pas fini de vous surprendre.

Bordeaux, porte d'entrée du pays des vins de Bordeaux

Bordeaux dévoile un cadre majestueux en bord de Garonne, un patrimoine architectural du XVIIIème siècle unique et préservé. Bordeaux, seule ville au monde à évoquer un vignoble de prestige, doit cette harmonymie aux négiciants et leur savoir-faire.

Le Médoc, la terre du milieu "Pagus Medulorum"

Le Médoc viticole, terre étroite épousant la rive gauche de l'estuaire de la Gironde, porte des noms de châteaux connus au quatre coins de la planète, qui ont réussi à conserver leur aura à travers les siècles.

Les graves et le Sauternais, le berceau des vins de Bordeaux

Entrez dans le territoire des graves et penchez-vous sur le berceau du vignoble bordelais. C'est en effet ici que prit souche le vignoble antique au cours du Ier siècle. Cette bande de terre s'étire entre la Garonne et la vaste forêt des Landes.

L'entre-deux-mers, entre Garonne et Dordogne

On aurait pu l'appeler Entre-Deux-Fleuves, ce territoire délimité par la Garonne au sud et la Dordogne au nord. C'est un vaste plateau calcaire où s'épanouit depuis l'antiquité, un vignoble aux multiples facettes.

Saint-Emilion et Libournais

Saint-Emilion, Pomerol, Pétrus, Cheval Blanc... Leurs noms s'écrivent ici en lettres majuscules. Saint-Emilion, cité d'art et d'histoire, est incontestablement la capitale viticole de cette région.

Les Côtes de Blaye et de Bourg

Voici Blaye et Bourg, les deux citadelles qui ont donné leur nom à deux pays viticoles tout juste séparés par un mince ruisseau, qui fut autrefois frontière entre le pays d'Oc et le pays d'Oïl.