quotidien-47

Texte taille petite Texte taille moyenne Texte taille grande

Contraste : Couleur de fond blanc, couleur de texte noir Contraste : Couleur de fond noir, couleur de texte blanc Contraste : Couleur de fond jaune, couleur de texte noir Contraste : Couleur de fond noir, couleur de texte jaune

image décorative : paysages et activités

Le quotidien en Lot et Garonne

Vacances et saveurs en Lot-et-Garonne

Le Lot-et-Garonne est un département qui ne ressemble à aucun autre. Situé en Aquitaine, entre Bordeaux et Toulouse, le Lot-et-Garonne et sa préfecture Agen incarnent toutes les valeurs qui fondent l'esprit du Sud-Ouest. Authentique et convivial, le Lot-et-Garonne promet des rencontres chaleureuses à tous les amoureux de tourisme vert. Gourmand et généreux, il est le premier département français pour la diversité de ses fruits et légumes cultivés. Pruneaux d'Agen, tomates de Marmande, fraises, kiwis, vins... la gastronomie et les produits du terroir font partie de son identité. Avec ses 200 Km de voies navigables, ses bastides et ses châteaux, ses paysages préservés que l’on compare volontiers à la Toscane ou encore ses 4500 Km de sentiers de randonnée, le Lot-et-Garonne offre une foule d'activités culturelles, ludiques et de loisirs pour de belles vacances au coeur du Sud-Ouest

Découvrez nos scénovisions, uniques dans la région et labellisés «Tourisme et handicap ». Villascopia, le spectacle de la vie gallo-romaine à Castelculier vous propose une expérience unique en l’an 389. Vous découvrirez en trois dimensions le quotidien des habitants d’Aquitaine à l’époque des Gallo-Romains, des villas, des jardins et des thermes. Et pour goûter aux festins gallo-romains Villascopia vous invite à ses banquets tous les mercredis soir en été. A Couthures-sur-Garonne, Gens de Garonne est un site touristique entièrement dédié à la Garonne. La poésie du spectacle en scénovision, la pédagogie de la salle d’interprétation des crues, le document en 3 D ou encore l’espace guinguette permettent aux visiteurs de découvrir le fleuve et d’être sensibilisés à l’importance de cette force de la nature dans nos vies.

 

Aux portes de la Gascogne, le musée du Liège et du Bouchon de Mézin vous plongera à travers une muséographie moderne et originale dans l’ambiance d’une forêt de chênes-lièges, dans un atelier artisanal au 19° siècle et dans une usine des années 30. Vous serez guidés en voix off par deux personnages de l'époque 1900 à travers la formidable saga de l’industrie bouchonnière. Côté Périgord, partez à la découverte du Fumélois. L’office de tourisme a obtenu la labellisation « Tourisme et Handicap » pour mieux vous accueillir tout au long de l’année. À Savignac de Duras, pratiquez l’oenotourisme sur un vignoble bordelais : le château les Reuilles.

Pour préparer au mieux votre séjour en Lot-et-Garonne, consultez la liste de nos hébergements labellisés « Tourisme et handicap » : gîte la bouchonnière à Monflanquin, la lavandière à Salles, le four à prunes à Pardaillan, Briolet à Cocumont, chambre d’hôtes Terroir et Saveurs à Duras, Domaine du Gay à Varès, hôtel restaurant Hostellerie des Ducs à Duras, Etap Hôtel à Marmande, villages de vacances le Relais du Moulin Neuf à Barbaste ou La Taillade à La Réunion.

Retrouvez sur le www.tourisme-lotetgaronne.com l’ensemble des sites touristiques accessibles aux personnes à mobilité réduite, comme les croisières sur le Lot à bord d’un bateau hôtel solaire, une nouveauté 2011.